Skip to content

À propos

À propos

posture du lézard yoga

Première rencontre avec le Yoga

Je rencontre le yoga pour la première fois en 2016, grâce à une vidéo YouTube. Je me rappelle avoir été très surprise du rythme du cours, de l’intensité de l’effort et du focus sur la respiration, omniprésente dans les postures. « J’accroche » instantanément et je me lance dans une pratique régulière avec des vidéos de 10-15 minutes. Puis j’augmente progressivement le rythme en passant à 20-30 minutes, tous les jours. Je ressens très vite tous les bénéfices de la pratique du yoga dans mon quotidien, aussi bien pour le corps et l’esprit.

Je pousse pour la première fois la porte d’un studio de yoga en 2020 et découvre les pratiques collectives pendant 5 mois, puis les confinements me ramènent à une pratique du yoga en vidéo. Je me mets à pratiquer 1 h tous les jours en alternant entre des séances guidées en vidéo et des pratiques autonomes.

guerrier n°1 Ludivine Mazzotti

À cette époque, je commence à lire sur le yoga et à écouter des podcasts sur le sujet, et je me rends compte que je n’explore finalement que la partie physique du yoga. Je souhaite découvrir sa philosophie, apprendre à méditer et approfondir ma pratique. Je décide alors de lier mon activité professionnelle de Copywriter (rédactrice de contenus digitaux) et je me mets à rédiger des contenus éditos pour des blogs de professeurs de yoga et des studios de yoga. Je me documente beaucoup pendant cette période et le yoga commence à prendre une part de plus en plus importante dans mon quotidien. L’idée de faire une formation de professeur de yoga commence doucement à germer en moi. ✨

Alors que je vis une période où tout allait bien et où je m’épanouissais sur tous les plans, un accident brutal fait soudain tout basculer dans ma vie. Je vis plusieurs mois sombres où je réalise que j’ai perdu l’insouciance de ma vie précédente et je me sens incapable de surmonter cet accident. Je suis épuisée émotionnellement et je perds même le lien avec ma pratique du yoga. Et pourtant, sur un coup de tête, une vraie impulsion, c’est pendant cette période que je réserve ma formation de professeur de yoga. Je choisis de suivre cette petite lumière en moi qui semble me dire qu’il est temps d’aller explorer un nouveau projet. Je laisse derrière moi cet accident pour partir à Londres me former aux côtés d’Ambra Vallo, une professeure de yoga dont l’expertise est reconnue dans le monde entier.

À cette époque, je commence à lire sur le yoga et à écouter des podcasts, et je me rends compte que je n’explore finalement que la partie physique du yoga. Je souhaite découvrir sa philosophie, apprendre à méditer et approfondir ma pratique. Je décide alors de lier mon activité professionnelle de Copywriter (rédactrice de contenus digitaux) et je me mets à rédiger des contenus éditos pour des blogs de professeurs de yoga et des studios de yoga. Je me documente beaucoup pendant cette période et le yoga commence à prendre une part de plus en plus importante dans mon quotidien. L’idée de faire une formation de professeur de yoga commence doucement à germer en moi.

Alors que je vis une période où tout allait bien et où je m’épanouissais sur tous les plans, un accident brutal fait soudain tout basculer dans ma vie. Je vis plusieurs mois sombres où je réalise que j’ai perdu l’insouciance de ma vie précédente et je me sens incapable de surmonter cet accident. Je suis épuisée émotionnellement et je perds même le lien avec ma pratique du yoga. Et pourtant, sur un coup de tête, une vraie impulsion, c’est pendant cette période que je réserve ma formation de professeur de yoga. Je choisis de suivre cette petite lumière en moi qui semble me dire qu’il est temps d’aller explorer un nouveau projet. Je laisse derrière moi cet accident pour partir à Londres me former aux côtés d’Ambra Vallo, une professeure de yoga dont l’expertise est reconnue dans le monde entier.

Ma formation de professeur de yoga

bols tibétains
À Londres, je me forme au Hatha-Raja Vinyasa Krama Yoga : une pratique de yoga complète pour cheminer vers le bien-être du corps et de l’esprit. Je vous en parle en détail dans cet article. Je découvre que la ville de Londres est animée par une passion profonde du yoga, avec une vraie dynamique qui fait bouger les codes du yoga et un niveau très élevé des profs et des élèves. Je suis presque perdue dans le tourbillon de cette formation très exigeante. Je me rends compte que donner un cours de yoga est très différent d’en suivre un et que je vais devoir surmonter mes peurs les plus profondes pour réussir cette formation. 💪

Je découvre la philosophie du yoga en étudiant les Yoga-Sutras de Patanjali et La Bhagavad-Gîtâ grâce aux précieux éclairages de mon professeur Narren Herrero. J’explore le corps humain avec les cours d’anatomie appliqués au yoga en mouvement de Jambo Truong. Avec Ambra Vallo, j’apprends à décortiquer les postures de yoga, séquencer un cours et je découvre les pratiques de Dharma Yoga, de Forrest Yoga et de Rocket Yoga ainsi que les techniques de pranayamas, de bandhas, des kriyas et à chanter les mantras. Je pense craquer plusieurs fois au cours des 4 mois de formation, mais la confiance de ma professeur Ambra me porte. Je décide d’écouter son conseil « Trust the process, Ludo » et me donne à fond pour étudier. Je réussis les 5 examens obligatoires pour valider la formation et j’obtiens mon diplôme de 200H Hatha-Raja Vinyasa Krama Yoga. Je ressors de cette formation transformée. Je pensais obtenir un diplôme, mais j’obtiens bien plus que ça : je me connais mieux. Surtout, je sais désormais que je suis capable de regarder mes peurs en face et de les affronter.

Je découvre la philosophie du yoga en étudiant les Yoga-Sutras de Patanjali et La Bhagavad-Gîtâgrâce aux précieux éclairages de mon professeur Narren Herrero. J’explore le corps humain avec les cours d’anatomie appliqués au yoga en mouvement de Jambo Truong. Avec Ambra Vallo, j’apprends à décortiquer les postures de yoga, séquencer un cours et je découvre les pratiques de Dharma Yoga, de Forrest Yoga et de Rocket Yoga ainsi que les techniques de pranayamas, de bandhas, des kriyas et à chanter les mantras. Je pense craquer plusieurs fois au cours des 4 mois de formation, mais la confiance de ma professeur Ambra me porte. Je décide d’écouter son conseil « Trust the process, Ludo » et me donne à fond pour étudier. Je réussis les 5 examens obligatoires pour valider la formation et j’obtiens mon diplôme de 200H Hatha-Raja Vinyasa Krama Yoga. Je ressors de cette formation transformée. Je pensais obtenir un diplôme, mais j’obtiens bien plus que ça : je me connais mieux. Surtout, je sais désormais que je suis capable de regarder mes peurs en face et de les affronter.

L'enseignement du yoga

enseignement du yoga

En achevant ma formation de yoga, je me rends compte de tous les changements opérés en moi. Je suis consciente de tout le chemin qu’il me reste à parcourir, mais cette découverte sur moi-même me porte. Cette réalisation, je la dois aux enseignements du Yoga que mes professeurs nous ont transmis. 🙏 

Après ma formation, je vis quelques à temps à Londres et là-bas, je sens que je ne peux pas garder pour moi ces enseignements. Au fond de moi, je sais que j’ai envie de les partager pour que d’autres puissent aussi en faire l’expérience. C’est donc le début d’une aventure : je rentre en France, pour enseigner à Saint-Étienne. Et c’est ici que naît Imagine Yoga. La suite de l’histoire, elle évolue au quotidien avec vous pendant les cours. 

Je continue d’explorer ma pratique personnelle, de prendre des cours avec des professeurs et de me former. J’aime par-dessus tout l’idée que le yoga est une pratique constamment en progrès, que rien n’est figé et que tout peut toujours évoluer.

Om Shanti, Shanti, Shanti. ✨

Ludivine

bols en cristal

Les cours en studio et en ligne

Dance Emporium, Saint-Étienne

Studio Dance Emporium :
17 rue Thimonnier
42100 Saint-Étienne

Retrouvez-moi pour des cours de yoga vinyasa au Dance Emporium. C’est un studio avec 3 salles à l’ambiance chaleureuse et pleine de bonnes vibes ! Au Dance Emporium, je vous propose des cours de vinyasa flow, vinyasa krama et yoga débutant. Je vous invite à consulter cet article pour plus de détails sur ces types de yoga.  Le planning des cours au Dance Emporium est disponible ici

Eden,
Saint-Étienne

Studio Eden Hôtel-de-Ville :
6 rue Général Foy
42100 Saint-Étienne

Studio Eden Zénith :
20 rue des Aciéries
42100 Saint-Étienne

 

 

Je propose des cours de yoga vinyasa au studio Eden. Retrouvez-moi pour des vinyasa flow qui délient les tensions du corps et apaisent le mental. Les cours que je donne chez Eden se réservent sur leur plateforme ici

Les cours de yoga
en ligne

Partout depuis chez vous :
Pratiquez quand vous voulez et où vous voulez. 

Pratiquez où vous voulez et quand vous le souhaitez grâce aux cours en ligne ! Je donne des cours de yoga en ligne via Zoom (réservez votre cours ici). Si vous n’êtes pas disponible à l’heure du cours en ligne, je peux vous envoyer le lien du replay, à revoir quand vous le souhaitez !

Abonnez-vous

« See yourself in the practice you are not able to access right now. Imagine yourself in it. »

Sri Dharma Mittra