Est-ce que vous avez déjà remarqué que le yoga est souvent confondu avec la relaxation ou la méditation ? C’est vrai qu’un cours de yoga intègre ces pratiques, mais il faut préciser que le yoga peut être très dynamique : on se muscle avec le poids du corps et les répétitions du flow, on s’assouplit, on explore des muscles qu’on ignorait peut-être… En bref, je vous assure que si vous choisissez un cours de yoga vinyasa, de power yoga ou d’ashtanga, vous découvrirez des pratiques intenses et un rythme dynamique. Oui, on transpire souvent beaucouuuup pendant un cours de yoga !
Dans cet article, j’avais envie de faire une petite présentation du yoga en rappelant que les postures physiques ne sont qu’une partie (un des 8 membres) du yoga. Pour rédiger cet article, j’ai synthétisé certains points des enseignements que j’ai reçus lors de ma formation de professeur de yoga auprès d’Ambra Vallo à Indaba Yoga School, mes lectures personnelles et les différents travaux de recherche que j’ai réalisés dans le cadre de rédaction d’articles sur le yoga.
J’espère que la lecture de cet article vous donnera quelques clés pour comprendre les concepts de base et vous aider à cheminer vous aussi sur la voie du yoga. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! Namaste 🙂
Les origines du yoga
Le yoga est une pratique physique, mentale et spirituelle qui naît en Inde il y a 5 000 ans. Le mot yoga vient de la racine sanskrite « yuj », qui signifie « atteler » ou « unir, relier ». Le yoga est une pratique complète qui intègre la méditation, les pranayamas (exercices de respirations), les postures (asanas), des codes de conduite (yamas et niyamas), des techniques de concentration etc. afin de créer l’union entre le corps et l’esprit.
Mais comment réussir à connecter corps et esprit en yoga ? Cette union se fait en cessant de réagir aux agitations du mental, et en reconnaissant les comportements motivés par notre ego. En effet, ce dernier nous empêche de cheminer vers notre « Moi supérieur », c’est-à-dire qui nous sommes vraiment.
Pour résumer simplement, on peut dire que la pratique du yoga permet de trouver notre équilibre sur le plan physique, mental, énergétique, émotionnel afin de cheminer vers l’harmonie avec nous-même, la nature, l’univers, etc. ☯️
La définition du yoga dans les Yoga-Sutras de Patanjali
Les enseignements du yoga se sont transmis traditionnellement de maître à élève. Cependant, la première codification du système du yoga apparaît en l’an 400 avant notre ère, dans les Yoga-Sutras de Patanjali. Dans les Yoga-Sutras, le sage Patanjali livre au lecteur 195 aphorismes et détaille le chemin du yoga. Dès le premier chapitre, il nous indique :
« Yogas Citta Vrtti Nirodhah » Yoga Sutras, I.2, Patanjali.
Ce qui signifie : « Le yoga est l’arrêt des perturbations du mental. »
Par cet aphorisme, Patanjali nous indique que lorsque l’on cesse de s’identifier à nos pensées – qui sont, selon lui « les fluctuations de l’esprit » – alors, on fait l’expérience du yoga, on est en yoga. En effet, pour Patanjali, lorsqu’on arrête de se définir par nos pensées et de se voir comme la somme de toutes nos pensées, alors seulement peut-on cheminer vers le Samadhi, qui est le bonheur, la félicité et l’extase.
Les 8 membres du yoga
Dans les Yogas-Sutras, Patanjali nous livre les 8 étapes de la pratique, ou les « huit membres du yoga ». Ce sont différentes techniques qui peuvent faciliter la réalisation du Vrai Soi, c’est-à-dire réaliser qui nous sommes vraiment et répondre enfin à toutes nos questions. C’est grâce au lâcher-prise qui est désigné par « nirodhah » dans l’aphorisme cité plus haut.
Le yoga moderne accorde une place fondamentale à la pratique physique du yoga (les asanas), qui est une des 8 branches du yoga. Cependant, chacun des huit membres du yoga offre un moyen de vivre avec plus d’intégrité, d’autodiscipline, de respect de la nature et de connexion avec les aspects spirituels de la vie.
Ces huit pratiques sont destinées à être réalisées de manière holistique et intégrative :
Yamas : les 5 cinq principes éthiques et moraux universels à respecter (Ahimsa : la non-violence ; Satya : la vérité ; Asteya: l’intégrité ; Brahmacharya : la chasteté ; Aparigraha: l’absence de convoitise)
Niyamas : les 5 cinq règles d’auto-discipline et spirituelles (Saucha : la pureté ; Santosha : le contentement ; Tapasya: l’ascèse ; Svadhyaya : la connaissance du Soi ; Ishwarapranidhana: l’abandon à ce qui est supérieur),
Asana : la posture physique, à l’origine destinée uniquement à la méditation assise. Le yoga moderne élargit le terme asana à toutes les postures physiques des yogas.
Pranayama : les exercices de respiration pour contrôler le flux de prana (force vitale)
Pratyahara : le retrait des sens,
Dharana : la concentration en un seul point,
Dhyâna : la méditation,
Samadhi : c’est l’ultime étape, la libération ou l’union heureuse avec le Divin.
Évolution du yoga : le yoga moderne
Les enseignements du yoga ont voyagé jusqu’en Occident dans les années 1890, puis le yoga a connu un vrai boom aux États-Unis dans les années 1970. Aujourd’hui, le yoga moderne met souvent l’accent sur la pratique physique des asanas, au sein d’un enchaînement appelé « flow » que l’on retrouve souvent au sein des types de yoga dynamique.
Il existe en effet des types de yoga postural très intenses tels que l’ashtanga, le vinyasa flow, le Forrest Yoga, le Rocket Yoga ou encore le Power Yoga. Il existe des types de yoga plus doux tels que le Hatha yoga, le yin yoga ou encore le Restorative Yoga.
La pratique des asanas permet notamment de :
Développer la force et l’endurance,
Améliorer la souplesse,
Travailler son équilibre et sa concentration,
Détendre le corps en profondeur, etc.
Mais il faut être bien conscient que la pratique physique du yoga n’est qu’un petit aspect de la voie du yoga dans son ensemble. 💫
Faire son propre cheminement sur la voie du yoga
Je pense qu’il est difficile de répondre à la question « Qu’est-ce que le yoga ? » , tout simplement parce que chaque expérience, du yoga, chaque cheminement sera différent. En effet, le pratiquant, l’élève, découvre, cultive et fait évoluer sa propre pratique du yoga.
Personnellement, je suis venue au yoga d’abord par les postures, et je trouve que, concrètement, le tapis de yoga est un bon tremplin vers les autres membres du yoga, plus spirituels. En effet, on est en yoga quand sur les tapis on prête vraiment attention aux sensations du corps dans les postures, quand on porte notre attention au souffle et qu’on fait l’effort de revenir sans cesse au souffle… Ou bien quand on remarque nos pensées récurrentes et la manifestation de l’Ego pendant la pratique…
Est-ce que vous remarquez ce type de pensées, par exemple : « C’est trop dur ! », « Je préfère faire cette posture à la place ! », « Elles / Ils y arrivent tous et pas moi… », etc. , Si oui, alors c’est déjà être en yoga. Et surtout, chercher à ne pas s’y accrocher, à ne pas les juger, c’est vraiment être en yoga.
C’est aussi, je pense, la porte d’entrée pour aller ensuite explorer d’autres pratiques de yoga, comme la méditation, les pranayamas etc.
Et vous, qu’en pensez-vous ? Je vous laisse me le dire en commentaires ! Belle pratique à tous
Ludivine Mazzotti